Polyester! Pour ou contre ?

10 May 2018

 

 

 

Tu as certainement un vêtement en polyester dans ton armoire.  On lui prête souvent une image négative, mais pourquoi cette matière est-elle rejetée ? La matière s'utilise pourtant aussi bien dans les vêtements du quotidien que pour la fabrication des vêtements de sport. J’ai donc décidé d’enquêter pour toi …

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi on aime ?

Le polyester possède de très nombreux avantages. Savais-tu  que les tissus en polyester promettent une résistance amplifiée et préservent leur éclat pendant longtemps ?

Ils offrent également l’avantage de ne pas se froisser ! Voilà de quoi mettre votre fer à repasser au fond du placard … et  de quoi charmer les paresseux. En effet, les fibres se lissent dès qu'elles sèchent, les vêtements n'ont pas besoin d'être repassés dans la plupart des cas. Grâce au séchage rapide, les vêtements se gondolent très peu et gardent longtemps leur forme.

 

Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirant, très appréciés pour le sport. Ainsi, de nombreux fabricants de vêtements d’entraînement les utilisent pour concevoir des maillots. Son pouvoir absorbant très faible fait de cette fibre la reine pour les textiles destinés aux sportifs car elle permet ainsi, contrairement au coton, d'évacuer facilement la transpiration. ET oui ! Les vêtements en polyester absorbent donc très peu d'humidité et sèchent donc très rapidement.

À la différence d’autres tissus comme le coton ou le lin, les tissus en polyester résistent parfaitement à l’abrasion et s’avèrent assez étanches.

De plus, la matière est souvent utilisée comme doublure, car le polyester ne laisse s'échapper que très peu de chaleur corporelle, ce qui rend les vêtements bien chauds en hiver. C'est surtout en hiver que les femmes actives apprécient ses caractéristiques chauffantes.

 

Pourquoi on aime moins ?

 

Tout simplement parce que ce n’est  pas une matière naturelle. Elle est, de ce fait, pour certaines personnes, une matière textile peu intéressante.

Elle peut également se coller à la peau, et a donc tendance à dégager une mauvaise odeur au contact de la sueur.

Et comme c’est une fibre qui n’absorbe pas l’eau, il peut y avoir “macération” en cas de chaleur ou si tu as tendance à transpirer (gare aux bouffées de chaleur).

Si c’est ton cas, préfères une matière naturelle associée à un brin de polyester pour la tenue et le visuel.

 

 

 

 

 

Et comment ça  se lave ?

Les vêtements en polyester ne nécessitent pas d’entretien en particulier. Étant donné qu’ils ne s’étirent pas, ne se décolorent pas et ne se froissent pas, ils économisent le temps passé au repassage.

 

Si tu devais tout de même repasser un vêtement en polyester, règles bien ton fer à repasser pour qu’il ne brûle pas.

Veille à ne pas utiliser de l’’eau chaude pendant la lessive afin d’éviter que le tissu ne se détende. L’idéal est donc de laver à la main ou à la machine à faible température tes vêtements en polyester. En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l'eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive.

En résumé, le lavage en machine (30°), pas de dégorgement (les couleurs sont bien fixées). Ça sèche ultra vite et c’est infroissable (pas de fer à repasser !) Le bonheur quoi !

 

 

Comment s’est fait ?

 

Il me fallait bien une petite parenthèse Wikipédia ;)

La fibre de polyester est apparue en France en 1954, et fait aujourd'hui figure de fibre indispensable à l'industrie textile. Cette fibre est obtenue à l'aide d'un procédé chimique qui consiste en l'assemblage de plusieurs petites molécules (des monomères) pour obtenir des molécules plus grosses et filables : des polymères.   La colorisation des fibres de polyesters se fait à l'aide de véhiculeurs, des molécules faisant gonfler le tissu permettant ainsi aux colorants de mieux pénétrer le textile. Le polyester n'est donc pas une fibre facilement colorante et nécessite une étape intermédiaire à la coloration. Le polyester est une matière synthétique à partir de laquelle de nombreux vêtements sont réalisés aujourd'hui. Les fibres ou microfibres sont fabriquées en laboratoire sous un contrôle rigoureux. Comme beaucoup d´étapes de fabrication sont automatisées, il est possible de produire beaucoup de tissu.

 

 

Voilà un petit résumé pour te réconcilier ( ou pas ) avec le polyester . 

 

Laetitia 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2016 par Psyché Consulting. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now